S’installer à Monaco – Différentes procédures administratives

Si vous projetez d’acquérir ou avez acquérir un bien en Principauté de Monaco, il vous faut suivre plusieurs démarches pour que votre installation se passe au mieux.

Rosemont International peut vous assister dans ces démarches, pour plus d’informations, demandez notre brochure « Residence in Monaco – Let us hold your hand » ou contactez consulting@rosemont.mc
 

Assurances à Monaco :

Tout comme chez sa voisine la France, certaines assurances sont obligatoires à Monaco comme l’assurance des véhicules ou d’habitation par exemple.
 

Ouverture d'un compte bancaire à Monaco :

La loi oblige les banques à vérifier l'identité des personnes et à connaître leur situation financière et leur motivation pour ouvrir un compte dans la Principauté. Une carte de résidence ou un document d'identité valide ne sont pas suffisants. Rosemont peut vous assister dans les procédures d'ouverture de compte, et vous expliquer comment remplir les nombreux formulaires requis.
 

Contrat d’énergie à Monaco:

Il faut souscrire votre contrat auprès de la SMEG, Société Monégasque d’Electricité et du Gaz. Vous pouvez choisir entre plusieurs niveaux de puissance ou d’options tarifaires. Pour souscrire un contrat il vous faudra, une pièce d’identité, un Relevé d’ Identité Bancaire et un document attestant de votre domicile.
 

Télécommunication à Monaco :

Monaco Telecom est en mesure de mettre en place votre ligne téléphonique fixe. Ils proposent également des solutions internet et forfaits mobiles. Les mêmes documents que ceux demandés par la SMEG seront nécessaire.
 

Le permis de conduire à Monaco:

Toute personne titulaire d’un permis de conduire étranger s’établissant à Monaco doit demander un permis de conduire monégasque dans l’année suivant son installation. Il s’agit d’un simple échange de document. A noter cependant que, passé ce délai d’un an, le permis étranger ne sera plus valable et le titulaire perdra alors son droit de conduire en Principauté.
 

Scolarité à Monaco: 

L’instruction est obligatoire de 6 à 16 ans en Principauté.