Rosemont Art Advisory a l'honneur de partager avec nos lecteurs l'interview exclusive des légendaires Carabiniers du Prince Albert II de Monaco à l'occasion de la Fête Nationale de Monaco.
"La Fête du Prince", plus connue sous le nom de "Fête Nationale", se déroule depuis 1952 le 19 novembre, jour de la fête du Bienheureux Raniero (Rainier) d'Arezzo, patron du Prince Rainier III.
Lors de Son accession au trône en 2005, S.A.S. le Prince Albert II a décidé de conserver cette date pour la commémoration de la Fête Nationale monégasque. Le Prince de Monaco Albert II a le grade de colonel et est le commandant en chef. Comme dans tous les pays, la Fête Nationale est l'occasion pour la communauté de célébrer son identité et ses traditions nationales. A cette occasion, le peuple monégasque et les résidents de Monaco se rassemblent autour du Prince Souverain, Chef de l'Etat, et de la Famille princière. Profondément attachés à la Famille princière, les Gardes du Palais sont fiers de leur devise : "Honneur, fidélité, dévouement".
Rosemont Art Advisory s'est entretenu avec M. Benjamin Bogreau, responsable de l'Unité de Communication des Carabiniers du Prince.
Cher M. Bogreau,
Je tiens à vous remercier de nous avoir accordé votre temps précieux quelques heures avant la Fête Nationale de Monaco, pour réaliser la première partie de l'interview destinée à notre public artistique international.
Nous attendons déjà avec impatience la deuxième partie de l'interview en décembre et vous souhaitons une Fête Nationale très festive aujourd'hui.
La Compagnie des Carabiniers du Prince est l’une des rares armées au monde qui recrute des étrangers. En effet, les carabiniers sont de nationalité française.
Fondé par le prince Honoré IV le 8 décembre 1817, le Corps des Carabiniers est devenu, le 26 janvier 1904 sous le règne du Prince Albert Ier, la Compagnie des Carabiniers du Prince. La Compagnie compte actuellement 125 militaires dont trois officiers. Les carabiniers sont majoritairement d’anciens militaires, mais un certain nombre d’entre-eux provient du monde civil. Les promotions se font au mérite et peuvent amener jusqu’à l’épaulette (officier). Avec le Corps des Sapeurs-Pompiers, les Carabiniers forment la Force Publique de Monaco.
Q1. Pourriez-vous nous dire en quelle année la compagnie des Carabiniers du Prince a été créée, qui étaient les "Papalins" au XIXe siècle et comment vous avez évolué au fil des ans.
Le Corps des Carabiniers a été créé le 8 décembre 1817 sous le règne du Prince Honoré IV. La mission première des carabiniers était d’assurer la police dans la ville de Menton, qui faisait alors partie de la Principauté. En 1822, le Prince Honoré V confie la garde du Palais aux carabiniers afin de les récompenser pour leur dévouement. Ils assurent jusqu’en 1870 la garde du Palais, aidés par d’autres corps de troupes monégasques (Garde Civique, Garde Nationale, Milice Nationale).
Les carabiniers et la Milice Nationale sont remplacés au Palais à partir du 11 juin 1870 par 52 militaires issus des rangs de l’armée Impériale Française de Napoléon III. Suite à la guerre franco-prussienne de 1870, l’effectif est complété par d’anciens soldats des troupes de l’armée Pontificale, d’où le sobriquet de Papalins. Les Papalins resteront au service du Prince Albert Ier jusqu’au 26 janvier 1904. À cette date, par Ordonnance Souveraine, est créée la Compagnie des Carabiniers du Prince en remplacement des Papalins.
Durant les différents règnes des Princes Albert Ier, Louis II et Rainier III, des modifications de service ont été apportées, par exemple dans le cérémonial de relève de garde et dans certaines missions. En effet, jusque dans les années 1950, les carabiniers assuraient des services d’honneur et de surveillance dans différents lieux de la Principauté. Suite à la création de nouvelles missions au Palais, ces services furent progressivement supprimés sous le règne du Prince Rainier III. Depuis le début du règne du Prince Souverain Albert II, la Compagnie des Carabiniers du Prince ne cesse de se moderniser afin de répondre aux exigences actuelles.
Q2. Maintenant, une question liée à la mode et à votre code vestimentaire, pourriez-vous nous dire de quoi est composé l'uniforme d'un carabinier, s'il a une édition stylistique d'été et d'hiver et qui l'a conçu. Faut-il toujours porter un casque et une arme ?
Sous le règne du Prince Albert Ier, la Compagnie des Carabiniers du Prince a un code vestimentaire hiver/été.
La tenue d’hiver comprend un casque bleu entré en service en 1903, une vareuse noire à col officier avec trèfles et aiguillettes rouges et blanches, un ceinturon en cuir blanc, un pantalon bleu avec bandes rouges, des guêtres blanches et des gants blancs.
La tenue d’été était à l’origine une tenue dite « mitigée » car elle mêlait plusieurs couleurs.
Ainsi, le casque blanc entré en service en 1898 et le pantalon blanc étaient associés à une vareuse noire.
Ce n’est qu’en 1935, sous le règne du Prince Louis II, que la tenue d’été entièrement blanche entre en service.
À partir de 1950, un insigne de Corps est porté sur les tenues hiver/été sur la poche droite de la vareuse.
D’autres modifications sont apportées à cette période. En 1952, le col officier sur la tenue d’hiver disparait au profit d’un col ouvert avec cravate et chemise blanche apparentes.
En 1956, de petits losanges rouges, appelés brisques, sont ajoutés sur la manche droite de la vareuse.
Chaque brisque correspond à cinq années de service. Par la suite, le col officier sur la tenue d’été disparaît également au profit d’un col ouvert avec plastron rouge.
Enfin, depuis 1904, un plumet rouge et blanc existe et est porté sur le casque lors des grands évènements de la Principauté.
Le casque est porté la plupart du temps de garde au Palais tandis qu’existe, dans l’équipement du carabinier, deux types de casquettes.
L’une, rouge et noire, est portée notamment pour le service de police sur la Place du Palais. L’autre, bleue et légère, moins protocolaire, est destinée à des services comme le tir ou le secourisme.
Credit Pictures: Cédric BERNARD Cellule Communication de la Compagnie des Carabiniers du Prince
Benjamin Bogreau Exclusive Interview for Rosemont Art Advisory
16/11/2020