UE : Liste actualisée des juridictions non coopératives à des fins fiscales 02.2026

20/02/2026

Le Conseil de l’Union européenne a mis à jour sa liste des juridictions non coopératives à des fins fiscales, dans le cadre de ses efforts plus larges visant à promouvoir une bonne gouvernance fiscale dans le monde.

Cette dernière révision reflète à la fois les progrès accomplis et les préoccupations persistantes, soulignant le caractère dynamique et évolutif du suivi par l’UE des pratiques fiscales internationales.

La première catégorie, fondée sur l’Annexe I — également appelée « liste noire » — a changé et comprend désormais 10 juridictions considérées comme non coopératives : les Samoa américaines, Anguilla, Guam, Palau, Panama, la Russie, les Îles Turques-et-Caïques, les Îles Vierges américaines, le Vanuatu et le Vietnam. Les Fidji, les Samoa et Trinité-et-Tobago ont été retirés après s’être conformés aux normes fiscales internationales, tandis que les Îles Turques-et-Caïques et le Vietnam ont été ajoutés.

La deuxième catégorie, la « liste grise » fondée sur l’Annexe II, comprend les juridictions qui se sont engagées à se conformer aux normes de bonne gouvernance fiscale de l’UE mais restent sous surveillance pendant la mise en œuvre de leurs réformes. À la suite de la dernière mise à jour, neuf juridictions y figurent : le Belize, les Îles Vierges britanniques, le Brunéi Darussalam, l’Eswatini, le Groenland, la Jordanie, le Monténégro, le Maroc et la Turquie. Les Seychelles et Antigua-et-Barbuda ont été retirés après avoir rempli leurs engagements.
L’UE continuera de surveiller étroitement ces juridictions afin de s’assurer que les réformes sont mises en œuvre dans les délais convenus.

Pour plus d’informations, veuillez contacter office@rosemont-mc.com

Suivez nous sur LinkedIn pour ne ratez aucune de nos actualités sur MonacoMalteMaurice, et l'industrie du yachting.