Napoléon 1er et son Code Civil.

20/08/2021
"Ma vraie gloire n’est pas d’avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires ; ce que rien n’effacera, ce qui vivra éternellement, c’est mon Code Civil." Ce sont les mots de Napoléon Ier né le 15 aout 1769 à Ajaccio.

Deux siècles plus tard, l’empreinte de Napoléon est toujours présente dans les institutions, la société et les arts. Dès que l’on évoque son nom, on pense à son impressionnant héritage : le Code civil, la Légion d’Honneur, le baccalauréat, la numérotation des rues, le ramassage des ordures, les départements, les lycées, les préfets, les prud’hommes, la Chambre de Commerce, la Cour des Comptes, le Conseil d’État. À Paris, l’Arc de Triomphe, le Canal de l’Ourcq, la rue de Rivoli, l’église de la Madeleine, ...

Les guerres napoléoniennes ont largement participé à la propagation du Code Civil dans les pays occupés. Promulgué le 21 mars 1804, le Code Civil ou "Code Napoléon ", reste l’œuvre majeure de l’Empereur.

Le Code Civil des Français, appelé usuellement « Code Civil », « Code Napoléon » ou encore « Code Napoléonien », est un code juridique qui regroupe les lois relatives au droit civil français, c’est-à-dire l'ensemble des règles qui déterminent le statut des personnes (livre Ier), celui des biens (livre II) et celui des relations entre les personnes privées (livres III et IV).

Ce texte a été beaucoup modifié depuis la IIIe République mais reste, aujourd'hui encore, le fondement du droit civil français et, plus largement, de tout le droit français. Son domaine est en tout cas extrêmement large :
  • le droit des personnes (le nom, le statut de la personne, la personnalité juridique, les capacités, c'est-à-dire les conditions permettant de passer des actes, d'être propriétaire de biens, etc.),
  • le droit de la famille (filiation, mariage (civil), pacs, divorce), le droit patrimonial de la famille (régimes matrimoniaux, libéralités, successions),
  • le droit des biens (quels types de biens, meubles ou immeubles, la propriété, la possession),
  • le droit des obligations et des contrats,
  • etc.
Le Code Civil des Français a inspiré le système juridique de nombreux pays, soit sous forme d'adoption directe, soit sous la forme d'une influence assez forte.

Sources: https://fr.style.yahoo.com/code-civil-conqu%C3%AAtes-arts-florissant-120604737.html
https://jaimelesmots.com/le-cc-le-c-civ-ou-le-c-civ/
https://www.frwiki.org/wiki/Code_civil_de_1804