https://pria.org/https://icrcnewsroom.org/https://fkip.unsulbar.ac.id/https://newepaper.jawapos.co.id/thumbnail/dist/https://rskiasawojajar.co.id/https://bantenheadline.com/wp-includes/files/https://satvika.co.id/https://baritoutarakab.go.id/https://lpmpp.unib.ac.id/https://cefta.int/https://terc.lpem.org/https://pmb.umus.ac.id/https://empowerment.co.id/https://pgsd.fkip.unsulbar.ac.id/https://bpad.nttprov.go.id/https://asik.diskominfo.garutkab.go.id/https://camatsiakkecil.bengkaliskab.go.id/
Monaco à L'Expo Dubai 2020

Monaco à L'Expo Dubai 2020

04/10/2021
L’exposition universelle aura lieu du 1 Octobre 2021 au 1 Mars 2022 à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis autour du thème : Connecter les esprits, construire le futur, et trois sous-thèmes : Durabilité, Opportunité et Mobilité.
Elle est située dans un vaste espace de 438 hectares, à mi-chemin entre Dubaï et Abu-Dhabi, et organisée autour d’une place centrale appelée « Alwasi » (Connexion en langue Arabe), entourée par trois grands pavillons appelés districts, chacun consacré à l’un des sous-thèmes.


La présence de Monaco

Monaco sera bien sûr présent à cet évènement, avec son pavillon d’une surface de 1 770 m2, pour un coût d’environ 12 millions d’euros, situé dans le district « Opportunité » et avec pour thème : Monaco 360°. Ce thème vient de la volonté de montrer au plus grand nombre que Monaco réunit des talents dans tous les domaines, de la médecine à l’art, en passant par la recherche, la sécurité et l’innovation.
Il faut savoir que 190 pays vont présenter un pavillon et que 25 millions de visiteurs sont attendus pendant cet évènement, dont 1.25 millions attendus sur le seul pavillon Monégasque, c’est donc une vitrine fantastique pour la Principauté qui va pouvoir ainsi présenter ses domaines de compétence et de prédilection et inciter les visiteurs à venir y investir, se soigner ou se divertir.


Que verrons-nous dans ce pavillon ?

Ce pavillon est divisé en deux zones :
La première est une zone de scénographie où le public pourra observer différentes stations avec, par exemple, une station consacrée au Centre Scientifique de Monaco qui traite des coraux ou des études sur les manchots, une autre station est consacrée à la transition numérique, une autre station expliquera comment ont été réalisés les travaux afin de bâtir l’extension en mer « Mareterra ». D’autres stations évoquent la culture avec le théâtre, l’orchestre philharmonique…Enfin, l’étage supérieur sera un espace de conférences, avec la présence de la Chambre Monégasque de la Mode, de la Compagnie Monégasque de Banque (CMB), des défilés de mode organisés par Pauline Ducruet, sous sa marque « Alter Designs ».
La deuxième zone est un grand patio où il est possible d’organiser des cocktails, déjeuners, et dîners ainsi qu’une boutique qui proposera à la vente des séries limitées de produits. 
Ce pavillon Monégasque sera animé par 50 jeunes de 18 à 28 ans, issus de Monaco et des communes limitrophes spécialement recrutés pour la durée de l’exposition. Ils seront chargés d’accueillir les différentes délégations étrangères, de tenir la boutique d’articles et de cadeaux, gérer la cuisine et l’espace restauration, administrer la zone technique (Ecrans, micros, éclairages...)


Quid du pavillon à la fin de l’exposition ?

La construction de ce pavillon a nécessité 97 tonnes d’acier et 1055m3 de béton. Le toit du bâtiment comporte 74 panneaux photovoltaïques et sa façade, polygonale, en comporte 100.
Il n’était bien sûr pas question pour Monaco de laisser détruire un tel bâtiment, et un objectif très ambitieux de recyclage de 80% des matériaux a été fixé. Pour ce faire, l’acier sera récupéré et recyclé. Les panneaux photovoltaïques seront récupérés par la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz (SMEG) pour être réutilisés. Enfin, pour ne pas avoir à jeter à la fin de l’exposition, les organisateurs ont loué énormément de matériels.


Depuis 170 ans, les Expositions Universelles fournissent une plateforme pour présenter les plus grandes innovations qui ont façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. L’Expo 2020 poursuivra cette tradition avec les dernières technologies en provenance du monde entier.
Certains monuments construits pour les expositions universelles ont survécu et sont devenus emblématiques.