Loi de Finance 2021: Amélioration des conditions d'obtention des permis professionnels mauriciens

24/08/2021
L'île Maurice a rouvert ses frontières à tous les visiteurs vaccinés pour le tourisme depuis le 15 juillet 2021 et se prépare maintenant à mettre en œuvre la deuxième phase prévue pour le 1er octobre 2021. Dans le cadre de cette deuxième phase, tous les visiteurs et résidents vaccinés ayant un test PCR négatif seront autorisés sur le territoire mauricien sans aucune restriction.

Avec la réouverture de ses frontières, les mesures incitatives proposées lors du dernier budget et sa promulgation par le Finance (Miscellaneous Provisions) Act 2021, l'île Maurice se positionne comme une destination idéale pour le style de vie "WORK and LIVE".  Vous trouverez ci-dessous un aperçu des incitations introduites :
1. La période de validité d'un permis d'occupation (OP) pour les professionnels a été prolongée de 3 à 10 ans.

2. Les conjoints des titulaires d'un OP qui souhaitent investir ou travailler à Maurice sont dispensés de demander un OP ou un permis de travail.

3. La limite d'âge maximale de 24 ans pour les personnes à charge a été supprimée.

4. Une nouvelle catégorie, le PERMIS D'OCCUPATION FAMILIALE DE 10 ANS, a été introduite :
L'éligibilité à cette nouvelle catégorie se fait par une contribution de 250 000 USD ou son équivalent en devises étrangères librement convertibles au Fonds de développement des projets COVID-19.

5. Le VISA D'INVESTISSEUR PREMIUM
Ce programme vise à promouvoir la fabrication de produits pharmaceutiques ou de dispositifs médicaux ou implique un investissement minimum de 500 millions de roupies (environ 12 millions d'USD) :
  • les secteurs émergents
  • les industries pionnières et les pionniers
  • les technologies et industries innovantes
  • des activités économiques ciblées que le ministre peut approuver.

Ces nouvelles mesures incitatives complètent le Visa Premium récemment introduit. Le visa Premium vise à encourager les ressortissants étrangers à venir pour un long séjour en tant que touriste, retraité ou professionnel souhaitant venir avec sa famille et travailler à distance depuis l'île Maurice, dans une destination sécurisée par le COVID.

Il permet à un non-citoyen de rester à Maurice pour une période d'un an avec une option de renouvellement.  

Pour bénéficier du visa Premium, les visiteurs intéressés doivent produire une preuve de leurs projets de long séjour et une assurance voyage et santé suffisante pour la période initiale de séjour tout en répondant aux critères suivants :
  • les demandeurs ne doivent pas entrer sur le marché du travail mauricien ;
  • le lieu principal des affaires et la source des revenus et des profits doivent se trouver en dehors de l'île Maurice ;
  • preuves documentaires à l'appui de la demande, telles que l'objet de la visite, le logement, etc.
  • autres exigences de base en matière d'immigration.

Pour plus d'information, merci de nous contacter office@rosemont.mu