la Principauté d'Andorre retirée de la "liste noire" du Portugal

18/01/2021
Le Portugal a officiellement retiré la Principauté d'Andorre de sa "liste noire" des juridictions qu'il considère comme non coopératives. Ayant modifié ses lois, ses pratiques administratives et sa règle de transparence fiscale pour les rendre conformes aux normes fiscales de l'OCDE, Andorre a officiellement demandé au gouvernement portugais de la retirer de la liste noire. 

Le taux général de l'impôt sur le revenu d'Andorre, qui est de 10 %, est encore un peu trop bas: en effet, selon la loi fiscale générale portugaise, un pays ne doit pas avoir un taux maximal d'impôt sur le revenu inférieur de 60 % à celui du Portugal pour être retiré de sa liste noire.

Si le taux d'imposition du Portugal est de 21 %, le pays a néanmoins accepté de retirer Andorre de la liste noire, suite aux efforts de la Principauté grâce à la signature d'une TIAE en 2016 et d'une TNT en 2017.

Pour rappel, 78 juridictions sont toujours sur la liste noire portugaise, ce qui en fait l'une des plus longues listes noires de l'Union européenne.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Simon Huxford : s.huxford@rosemont-mc.com



Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez aucune actualités.