https://www.pria.org/https://www.vicino-oriente-journal.it/https://cefta.int/https://www.ami-awards.com/https://www.cihanturkhotel.com/slot gacor 2025sigma168slot gacor thailand
Karolina Blasiak Interview for Monaco Madame

Karolina Blasiak Interview for Monaco Madame

21/03/2019
Notre Art Advisor, Karolina Blasiak, a répondu aux questions de Laurence Genevet, pour le magazine Monaco Madame.
 

Karolina Blasiak, après un Master en Art et Histoire à l’université de Francfort, devient Art Advisor. Elle est désormais chargée du développement du département d’Art Advisory de Rosemont International. Pour elle, Art et Business se conjuguent au présent, sans s’éclipser l’un l’autre.

 

En quoi consiste exactement votre métier ? Avec qui travaillez-vous ?

En préambule, notons qu’il faut un certain degré de confiance pour faire entrer l’art aussi bien chez soi que dans l’entreprise. Les investisseurs doivent oser un placement « alternatif », très différent d’un produit purement financier. Pourtant, pour protéger ses actifs d’érosions possibles, investir dans l’art peut être une excellente solution, tout en intégrant l’aspect crucial du plaisir lors de l’acquisition d’une œuvre. Dans ce métier, il faut aussi disposer d’un réseau international de collectionneurs et de pro- fessionnels du secteur habitués à travailler avec des personnes de très haut niveau.

Ce qui me passionne, c’est mon double rôle auprès de clients et de collectionneurs. Je peux apporter à un client une « éducation esthétique ou intellectuelle », ainsi qu’une formation sur le fonctionnement du marché de l’art. J’explique, par exemple, pour- quoi un même artiste peut imposer des prix différents à une galerie d’art et lors d’une vente aux enchères. J’apprends à mes clients comment effectuer l’analyse rationnelle d’une œuvre d’art, basée sur plusieurs facteurs qu’ils doivent, à terme, maîtriser. Au sein de la division Rosemont Art Advisory, j’ai créé le Rosemont Art Club : j’accompagne nos clients-membres lors de foires d’art, ou bien dans des Musées ou Galeries.

Je travaille aussi avec des collectionneurs, pour qu’ils deviennent plus confiants lors de leurs transactions. Nous commençons par un inventaire : la saisie des œuvres d’art dans une base de données et la rédaction d’une analyse mettant en évidence les thèmes ou les liens que nous avons identifiés entre les œuvres. Nous pouvons ensuite définir les domaines où la collection peut être renforcée, développée. J’entreprends d’offrir un service complet, des trans- ports à l’accrochage, avec une assistance douanière, une sélection de contrats d’assurance, l’évaluation de l’œuvre, sa restauration… et bien sûr, toutes les aides liées à l’authentification de l’œuvre.

 

Que diriez-vous du marché de l’Art ?

Longtemps, ce marché a été un peu figé, mais maintenant, avec la mondialisation et les échanges libres et ouverts, il est nécessaire d’accroître sa transparence pour le développer, pour le rendre plus dynamique. Les sociétés de Rosemont International aident les clients à structurer leurs actifs dans cet esprit de transparence.
 

Quelle relation entretenez-vous avec les artistes?

Mon équipe et moi aidons les artistes, qu’ils soient émergents ou pas, dans leurs besoins en marketing lors de leurs expositions d’art. Nous pouvons préparer et promouvoir une exposition, construire une campagne de communication sur mesure et placer des œuvres entre les mains de futurs acquéreurs. Nous mettons parfois l’artiste en contact avec une maison de vente et nous faisons sa promotion au sein de notre réseau international de musées. Il nous arrive de facili- ter la procédure de relocalisation d’un artiste en Principauté de Monaco. Mon objectif : mettre l’accent sur le dialogue philan- thropique entre l’art et la communauté artistique monégasque et internationale, et soutenir les associations philanthropiques moné- gasques aux côtés d’artistes locaux et internationaux. l



Pour plus d'informations sur nos services ou sur Karolina Blasiak, merci de la contacter: k.blasiak@rosemont-mc.com