Coopération plus étroite entre Andorre et Monaco

01/07/2022
En  juin, une délégation de représentants du gouvernement monégasque a rencontré ses homologues d'Andorre afin d'examiner les possibilités de renforcer la coopération entre les deux principautés européennes.

Isabelle Berro-Amadeï, ministre du gouvernement monégasque, a participé aux réunions avec le chef du gouvernement andorran, Xavier Espot Zamora, la ministre des affaires étrangères, Maria Ubach Font, le secrétaire d'État aux affaires européennes, Landry Riba, et la présidente de l'Assemblée, Roser Suné.

Les discussions ont porté sur la poursuite des négociations entre les Principautés et l'UE en vue de conclure un accord d'association avec l'UE et la prochaine réunion entre les négociateurs en chef, Andorre, Saint-Marin et Monaco.

Les Principautés ont profité de l'occasion pour discuter d'une proposition andorrane visant à formaliser les relations cordiales et la coopération conjointe existantes dans un mémorandum d'entente dans le but d'accélérer le processus et le niveau de coopération entre les États. De plus amples détails sur cet accord seront donnés plus tard dans le courant de l'année.

Les discussions se sont également poursuivies sur la conclusion d'un accord de double imposition entre les États, avec l'intention d'exécuter et de mettre en œuvre un traité dans les années à venir pour éviter la double imposition entre les juridictions.

À l'issue de ces rencontres, le chef du gouvernement andorran et le président de l'Assemblée se sont cordialement félicités de la poursuite du dialogue et de la coopération. Le ministre du gouvernement monégasque aurait déclaré : "Cette visite contribue à renforcer nos liens d'amitié déjà très étroits et nous permet d'envisager de nouveaux axes de développement dans des domaines d'intérêt commun".


Nous attendons avec intérêt de nouveaux développements positifs.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Simon Huxford s.huxford@rosemont-mc.com