https://www.pria.org/https://www.vicino-oriente-journal.it/https://cefta.int/https://www.ami-awards.com/https://www.cihanturkhotel.com/slot gacor 2025sigma168slot gacor thailand
Andorra: Residence & Citizenship Updates

Andorra: Residence & Citizenship Updates

08/02/2022
Le Conseil des ministres andorran a récemment approuvé la demande du ministre de l'intérieur d'augmenter le nombre de permis de séjour pour les candidats indépendants. L'arrêté permet la délivrance de 250 nouveaux permis au total, dont 50 sont réservés aux nouveaux résidents souhaitant exercer une activité professionnelle, les 200 restants étant destinés aux autres catégories de travailleurs indépendants et de résidents. Le quota précédent, établi l'année dernière, est presque épuisé.
Avec l'augmentation du nombre de nouveaux permis délivrés, le gouvernement andorran a confirmé la poursuite de sa politique visant à encourager les investissements étrangers dans la Principauté afin de continuer à stimuler le marché du travail et la promotion de la cohésion sociale.
Fevrier 2022


 
 


Résidence avec travail indépendant: 
Les candidats à la résidence andorrane ont la possibilité de créer une entreprise soit par le biais d'une société, soit en tant qu'indépendant. Il y a quelques années, les autorités ont plafonné le nombre de demandes de résidence avec travail indépendant afin de mieux gérer le système, ce plafond étant augmenté si nécessaire. Au début de ce mois, le Conseil des ministres a approuvé l'augmentation du quota général de résidence avec activité indépendante de 250 nouveaux permis. Parmi ceux-ci, 50 sont réservés aux professions libérales et les 200 restants à d'autres activités.

La dernière augmentation du nombre de permis remonte à 5 mois, en février 2021, lorsque le quota a également été augmenté de 250 permis, dont 218 ont déjà été délivrés. La nécessité d'augmenter le quota si peu de temps après la dernière révision démontre la popularité du programme et de l'Andorre en tant que destination pour les investissements et les travailleurs étrangers. Les autorités andorranes notent l'effet positif du programme sur le marché du travail national et ses avantages sociaux plus larges pour le pays.


Applications pour entreprises en ligne: 

Dans le cadre du développement continu de la plateforme électronique du gouvernement et de l'économie numérique en Andorre, les demandes d'autorisation d'investissement direct étranger en Andorre et de réservation d'une dénomination sociale sont désormais possibles en ligne et peuvent être complétées par voie électronique. Les approbations et autres notifications seront données par les autorités compétentes par voie électronique afin d'accélérer le processus.
Juin 2021


 
 


Approbation d'une nouvelle limite pour les permis de séjour
Le Conseil des ministres andorran a formellement approuvé le règlement qui augmente le nombre de nouveaux permis de migration pour le séjour et l'activité indépendante de 250 permis supplémentaires.
La limite précédente, fixée en mai 2019, était presque épuisée et, dans le cadre du processus continu d'encouragement des investissements étrangers directs, il était nécessaire, selon les dispositions du règlement, que les ministres augmentent le quota de permis disponibles.
Grâce à la politique d'encouragement des nouveaux résidents à venir en Andorre, la Principauté a pu bénéficier des effets positifs des investissements étrangers sur le marché du travail national et d'une cohésion sociale accrue.

Octobre 2020
 
 

Février 2020:
Liaison ferroviaire avec Barcelone:
Le ministre étudie une proposition de construction d'une liaison ferroviaire de passagers et de fret de la capitale andorrane, Andorre-la-Vieille, directement vers Barcelone. La liaison proposée permettrait de réduire la durée actuelle du trajet en bus et le prix du billet devrait être nettement moins cher, tout en réduisant le trafic automobile et les embouteillages, avec les avantages environnementaux correspondants qui en découlent. Le promoteur du projet estime que le service ferroviaire pourrait attirer 500 000 passagers par an.

Le coût estimé à 220 millions d'euros serait inférieur à la moitié du coût de l'aéroport d'Andorre qui est également à l'étude.
Le ministre de l'économie et des affaires, M. Jordi Gallardo, envisagerait de combiner le projet ferroviaire avec d'autres infrastructures proposées par les chefs d'entreprise andorrans, dans le but à long terme d'ouvrir le pays aux entreprises


Les recommandations du GAFI sont "largement conformes":
Le dernier rapport de Moneyval reconnaît les progrès réalisés par Andorre pour se conformer aux normes internationales et a maintenant réévalué la juridiction sur les recommandations du GAFI. Cette nouvelle évaluation concerne la transparence de la propriété effective, la réglementation et la surveillance des institutions financières et des entreprises et professions non financières ; l'Andorre est désormais classée comme "largement conforme".

La recommandation concernant la coopération et la coordination nationales est jugée "conforme".

En outre, le rapport note que l'Andorre a fait des progrès significatifs dans le respect de ses obligations internationales et qu'elle est désormais classée "conforme" pour 10 des recommandations du GAFI et "largement conforme" pour 27 recommandations, seules 3 des 40 recommandations restant classées "partiellement conformes".




 
 
Novembre 2019:

Le nombre de permis de résidence par investissement approuvés entre 2012 et septembre 2018 est passé à 3130, la popularité de l'Andorre en tant que destination ne cessant de croître d'année en année. Les résidences accordées à des personnes ayant un profil sportif, culturel ou scientifique connaissent également une forte croissance.

Le chef du gouvernement, Xavier Espot, a déclaré que malgré l'augmentation de l'investissement à réaliser en Andorre, qui passera de 30.000 € en 2012 à 400.000 € aujourd'hui, le nombre de résidents qui bénéficient de ce programme continue à augmenter sensiblement. Il a estimé que l'augmentation du montant de l'investissement confirmait le souhait des demandeurs d'avoir un lien permanent avec la Principauté et la volonté du gouvernement d'attirer ces résidents.


Naturalisation

Le gouvernement étudie actuellement les moyens d'offrir une alternative aux résidents qui souhaitent obtenir la nationalité andorrane par naturalisation. Actuellement, les candidats doivent résider en Andorre depuis au moins 20 ans et passer un entretien et un examen oral. Il est proposé qu'en suivant un nouveau cours préparé par le ministère de l'Éducation, les candidats n'aient plus à se présenter à une entrevue ou à un examen. 


Pour plus d'informations sur la Résidence et Citoyennté en Andorre, merci de visiter notre page dédiée ou demander votre Citizenship and Residence e-brochure.


Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucune actualités.